L'EFT - Technique de Libération Emotionnelle

L'EFT et les multiples soulagements qu'elle peut apporter

 

L'EFT est une technique moderne dédiée à l'apaisement physique et psychologique du corps. L'acronyme tient son nom de l'anglais Emotional Freedom Technique, que l'on peut traduire littéralement par "Technique de Libération Emotionnelle". Comme le nom l'indique, l'objectif est de repousser les émotions négatives telles que la peur, la tristesse ou la colère, afin de soulager l'esprit du patient, mais pas seulement. Cette méthode a la particularité d'avoir la confiance de nombreux professionnels de santé, et a l'avantage d'avoir un taux de réussite rarement atteint. En effet, lorsqu'utilisée par des mains expertes, la thérapie a 95% d'avoir un bilan positif. Lorsque des particuliers sans expériences utilisent l'EFT, ce chiffre tombe à seulement 50%, ce qui est tout de même assez pour prouver l'utilité de cette technique.

 

D'où vient l'EFT ?

 

L'ensemble des pratiques liées à l'EFT a été développé à partir de 1995 en réponse à la dramatique augmentation des troubles psychiques faisant leur nid dans un monde globalisé où la violence est toujours plus présente. Cette réalité a été étudiée par Gary Craig, un ingénieur diplômé de la prestigieuse université de Stanford, qui est l'établissement d'enseignement supérieur le plus sélectif des Etats-Unis. La suprématie médiatique, qui met l'accent sur un monde embourbé dans les conflits et les inégalités de richesses, a provoqué chez les téléspectateurs une hausse des émotions négatives, même sans rapport avec l'actualité. En travaillant sur un processus efficace afin de s'en débarrasser, Gary Craig a finalement mis au point, après quarante ans de recherches, l'EFT, qu'il caractérise comme étant le parfait équilibre entre la force et la douceur.

Une fois l'EFT mis au point, le chercheur de Stanford a mené une expérience longue de six jours sur des vétérans de la guerre du Vietnam qui étaient incapables de réfréner les terribles souvenirs de ce qu'ils avaient pu voir pendant leur service sur place. Toutes ces personnes avaient déjà suivi de longues et coûteuses thérapies, et prenaient régulièrement des médicaments, notamment contre les insomnies provoquées par des maux de tête, des phobies diverses, des crises d'angoisse et bien d'autres troubles émotionnels. Leurs médecins les considéraient comme des cas perdus d'avance, qu'ils étaient capables de soulager à l'aide de lourdes prescriptions, mais certainement pas de guérir. Pourtant, après moins d'une semaine passée aux côtés de Gary Craig et l'EFT, ils ont enfin réussi à abandonner les cauchemars qui les avaient suivis depuis le Vietnam, ainsi qu'à éliminer leurs troubles émotionnels. Peu après, ils ont pu arrêter les médicaments et laisser de côté la partie la plus sombre de leur existence, afin de finalement profiter d'une vie normale.

 

Comment fonctionne l'EFT ?

 

L'EFT guérit, l'EFT sauve, l'EFT est mise en avant par les professionnels de santé, certes. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce nom un peu barbare ? Qu'est-ce qui est réellement accompli pendant une séance dédiée à cette technique révolutionnaire ? C'est en réalité très simple. Le praticien va tapoter - ou frotter - du bout des doigts des zones précises, que l'on qualifie de points d'entrée des méridiens d'acupuncture, en parlant très positivement des solutions possibles aux problèmes qu'il essaye de traiter. La séance ne peut fonctionner que si le patient se concentre vraiment sur les mauvaises pensées qu'il l'assaillent : l'objectif pour lui n'est pas d'oublier sa mémoire, mais de simplement abandonner la charge émotionnelle négative qui y était liée.

Les résultats s'appuient donc sur l'élimination des troubles émotionnels, des dépendances ou encore des désordres alimentaires. Il est bon de savoir, avant de continuer, que tout sentiment négatif a un impact physique important. Une mauvaise émotion n'a donc pas comme simple conséquence de nuire à votre bien-être : elle attaque directement votre corps et votre organisme. C'est une fois cette réalité comprise et acceptée que l'on peut réellement considérer l'efficacité de l'EFT, qui est une preuve supplémentaire de la connexion corps-esprit. C'est sur cette idée que l'ensemble des techniques liées à l'EFT vont travailler.

En effet, de nombreux articles scientifiques universitaires ont démontré que l'insertion d'aiguilles d'acupuncture n'était pas plus efficaces de que de simples pressions douces sur des points précis situés sur les méridiens. L'EFT permet d'agir directement sur le système nerveux et le système hormonal en produisant des changements non seulement rapides, mais aussi durables, en envoyant des signaux au système limbique. Ce dernier est un groupe de structures jouant un rôle déterminant dans la construction du comportement, en particulier dans tout ce qui est lié à l'agressivité, au plaisir ou encore à la peur. La stimulation des points d'acupuncture, avec ou sans aiguille, permet donc de lutter efficacement contre les troubles post-traumatiques, la dépression, les douleurs et bien d'autres maux. C'est sur cette base que les praticiens adeptes de l'EFT travaillent, avec pour objectif de toujours optimiser les résultats obtenus grâce à l'utilisation des points d'acupuncture. Les répétitions de phrases rassurantes profondément liées au type de charge émotionnelle que le patient va chercher à éliminer permettent de maximiser le succès des séances en apportant une aide psychologique importante, qui se combine avec les sentiments de relâchement et de confort physiques.

 

Qui est concerné par l'EFT ?

 

L'EFT est une méthode révolutionnaire dont l'efficacité n'est plus à prouver. L'un de ses multiples avantages est qu'il n'y a pas besoin d'être profondément touché par un mal puissant pour qu'elle soit efficace. En effet, les multiples vertus et bienfaits de cette technique sont ouverts à tous.

Bien évidemment, ce sont les personnes souffrantes qui vont être amenées à se renseigner en premier sur les différentes méthodes susceptibles de les soulager, dont l'EFT. Nous avons déjà parlé de ces vétérans du Vietnam, qui ont été les premiers à bénéficier de ka technique inventée par Gary Craig. Ce sont même les soldats de retour du front qui, aux Etats-Unis, ont le plus profité de cette technique. En effet, l'Association Américaine de Psychologie (APA) reconnaît officiellement l'efficacité et la légitimité de l'EFT. C'est pourquoi l'U.S Army fait confiance dans ce traitement et le recommande fréquemment à ses troupes de retour au pays. Il est ainsi possible d'avoir accès à des dizaines de témoignages de soldats traumatisés par le chaos des combats, mais qui ont pourtant su reprendre goût à la vie. Celle du Lieutenant Olli Toukolehto, déployé en Irak pendant presque un an en 2006-2007, est particulièrement touchante. Devenu psychiatre, il a confié dans un livre avoir été confronté à des évènements très puissants émotionnellement, puisqu'il a assisté à l'explosion de bombes artisanales, de roquettes, ainsi qu'à des viols, des suicides, à la mort de ses ennemis ou celle de ses amis, ainsi qu'à l'horrible réalité des victimes collatérales. Il est difficile pour qui que ce soit de supporter autant, et d'en sortir indemne. Pour le Lieutenant Toukolehto, ça n'a bien sûr pas été le cas : une fois de retour en Amérique, il dit avoir subi un grave stress post-traumatique qui se traduisait par des crises d'angoisse à la première sirène. Sans cesse dans une position défensive qui lui faisait ressentir les réflexes intégrés lors des combats sur le champ de bataille, il ne parvenait pas à apprécier sa vie civile. C'est au contact d'une vieille connaissance qu'il a appris ce qu'était l'EFT, et qu'il a décidé d'y donner une chance : après tout, il n'avait rien à perdre. Au bout de quelques séances seulement, le résultat était indéniable et les effets, immédiats. Le cauchemar de la guerre est alors devenu une expérience qui lui a donné une grande force mentale, et qui lui a permis d'enfin de ressentir de la joie, de la fierté, et à travers cela, le bonheur.

Bien sûr, l'EFT ne concerne pas seulement les vétérans. Tout les individus souffrant de troubles émotionnels, même mesurés, peuvent en profiter. Mais l'un des grands intérêts de cet ensemble de techniques est qu'il s'adresse également aux personnes en bonne santé. En Australie, ainsi qu'aux Etats-Unis, plusieurs athlètes ont accepté de participer à une expérience toute simple : on allait les diviser en deux groupes (l'un recevant l'EFT, l'autre un placebo inefficace) puis on allait mesurer leurs performances. Il s'est avéré que les sportifs ayant bénéficié de l'EFT ont vu leurs résultats augmenter significativement, mais pas seulement. Ces individus pratiquant un sport de haut niveau, que ce soit le football américain ou le basketball, sont devenus des adeptes réguliers de cette technique de libération émotionnelle. D'après eux, elle les aide à mieux maîtriser leurs mouvements et à profiter d'une plus grande concentration. Le bien-être apporté par l'EFT leur permet d'avoir une ascendance mentale évidente sur leurs adversaires.

 

L'EFT pour vous ?

Le succès de l'EFT n'est plus à faire. Praticienne experte, je vous aide dans la résolution de vos problèmes émotionnels. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur cette méthode révolutionnaire, en vue de prendre rendez-vous pour une séance, vous pouvez me contacter par téléphone au 079 527 67 31.

Au plaisir de vous rencontrer !

                                                                                                                                     Christiane.       

© 2016 Christiane Dupuis, tous droits réservés. 

Les thérapies alternatives et complémentaires ne remplacent au aucun cas une consultation médicale. 

  • Facebook Social Icon