La Réflexologie

La réflexologie est une méthode non-conventionnelle visant à stimuler les capacités d’autoguérison du corps. L’objectif est d’exercer une pression sur des points précis, situés au niveau des mains, des pieds ou bien des oreilles. Ces zones correspondent en effet à divers organes, sur lesquels il est possible d’exercer une certaine influence bienfaitrice.

Il y a une correspondance entre la forme du pied et le corps humain debout.

La tête se situe aux orteils, le bas du corps vers les talons. Entre ces deux parties, sous la plante du pied, les organes internes, les plexis, sur le coup du pied d'autres parties du corps et glandes.

Sur le bord interne du pied, vous trouvez la colonne vertébrale. Sur le bord externe, les épaules, les bras, les hanches. Sont englobés, les systèmes nerveux, central, sympathique, parasympathique.

Utilisée depuis l'Antiquité, la réfexologie n'est pas une technique de massage, elle se rapproche davantage du shiatsu, par pressions, glissements, reptations, la réflexologie soulage de nombreux maux comme les douleurs dans la nuque (coup du lapin) les tensions dans les mâchoires, les épaules, la colonne vertébrale, le bassin, la constipation, l'arthrite, l'asthme, les sinus, la fièvre, apporte un équilibre digestif, un équilibre émotionnel, un coup de fouet pour le système immunitaire, un soulagement respiratoire, la purification de l'appareil urinaire. Elle ne peut pas être utilisée afin d’apporter une guérison définitive, plutôt un soulagement des maux qui peuvent vous affecter,C'est une profonde relaxation qui conduit le corps, le mental et l'âme à une oasis de paix et de bien-être.

D’où vient la réflexologie ?

 

Des sources datant de l’Antiquité nous laissent penser aujourd’hui que les Chinois et les Egyptiens utilisaient une forme de réflexologie des pieds. Néanmoins, il faut attendre le seizième siècle pour que soit publié le premier ouvrage de médecine s’y intéressant véritablement. Cette méthode révolutionnaire a ainsi acquis une certaine célébrité en Europe, puis aux États-Unis, grâce aux travaux du docteur William Fitzgerald, qui fit naître la réflexologie moderne. Ses découvertes sur le sujet ont été faites alors qu’il cherchait un moyen de trouver une alternative à l’anesthésie médicale pour les petites opérations : il a alors remarqué qu’en appliquant la bonne pressions sur certains points précis du corps, il réussissait à diminuer la douleur que ressentaient ses patients. Sa thèse est ensuite reprise par l’une de ses assistantes, qui a rédigé le premier traité de réflexologie moderne, dans lequel elle a cartographié, avec une très bonne précision, les différents points de pression sur les mains et les pieds, ainsi que les zones du corps auxquelles ils sont liés. L’assistante fonda également l’International Institute of Reflexology, qui propose son enseignement dans plusieurs pays du monde.

Depuis, de nombreux médecins ont tenté d’apporter une explication rationnelle à la réflexologie. Plusieurs hypothèses ont jusqu’ici été avancées : on parle de la mobilisation de l’énergie vitale, de la production d’endorphines, ou encore de la suppression de certains dépôts dans les mains ou les pieds, qui se forment en cas d’excès d’acide urique. Aucune de ces multiples propositions n’a encore été prouvée, mais une chose est sûre : la réflexologie est efficace. C’est notamment pourquoi plusieurs pays, comme le Danemark ou le Royaume-Uni, l’ont déjà intégrée à leur système de santé.

 

A quoi sert la réflexologie ?

 

Comme nous l’avons précédemment expliqué, la réflexologie peut adoucir bien des maux. Nous pouvons en citer plusieurs, car il a été démontré que cette technique de relaxation a déjà pu aider des personnes que la science médicale n’avait pas pu soulager.

Premièrement, la réflexologie peut contribuer à traiter, sur le long terme, certains troubles mentaux, comme par exemple l’anxiété chronique ou l’hyperactivité. Le secret est de laisser entrevoir à ces patients le réel pouvoir d’autoguérison de leur corps, afin qu’ils puissent mieux gérer leur stress.

La réflexologie a aussi une très grande influence dans le traitement des maux de tête et de dos. Enfin, une étude a été menée auprès de patients souffrants de migraines chroniques et de tensions céphaliques. Après trois mois, plus de 80% d’entre eux affirmaient que leurs douleurs, si elles n’avaient pas disparu, s’étaient considérablement réduites. En ce qui concerne les maux de dos, la grande majorité des patients souffrant de douleurs lombaires ont eux aussi vanté les mérites de la réflexologie.

Cette méthode a donc de multiples applications, et toutes n’ont pas été citées ici. En effet, elle est efficace également contre les inconforts liés aux problèmes intestinaux, au stress, à la ménopause, au manque de stimulation ovulaire, à l’incontinence urinaire ou même à la maladie de Parkinson.

 

La réflexologie, une méthode naturelle aux multiples bienfaits

 

Cette technique de pression sur des points précis du corps est entièrement naturelle, car elle s’appuie simplement sur les réactions normales de votre corps à des stimulations contrôlées. Il existe de plus très peu de contre-indications pour ce type de traitement doux. Néanmoins, avertissez le praticien si vous êtes enceinte, si vous êtes victimes d’anomalies cardiaques ou respiratoires, ou encore si vous avez des inflammations là où se trouvent les points de pression (c'est-à-dire les oreilles, les pieds ou les mains). Selon son expertise, le praticien vous déconseillera alors la séance, ou bien la personnalisera davantage afin qu’elle corresponde mieux à vos problèmes.

Il faut également savoir que cette méthode naturelle est appliquée de manière douce et réfléchie. La réflexologie n’agit pas seulement sur le corps, mais également sur l’esprit, car ses bienfaits relaxants libèrent les tensions nerveuses, et participent à une décontraction mentale totale afin de chasser les émotions négatives. Ce résultat s’explique par la manière dont se déroule la séance. Le patient, confortablement allongé, va d’abord être massé de façon extrêmement relaxante, afin de préparer le corps à la manipulation des points réflexes. Ceux-ci peuvent s’avérer assez douloureux lorsque stimulés par le praticien, mais il n’y aucune crainte à avoir : cela signifie simplement que l’organe lié à ce point est en hyperfonctionnement. Une fois les afflictions bien localisés, différentes techniques de massage vont être appliquées afin de ralentir ou réactiver les fonctions organiques du corps qui posent problème.

 

La réflexologie est donc une méthode relaxante dont l’efficacité a déjà été prouvée grâce à plusieurs études s’appuyant sur des patients acceptant de recevoir le traitement, sans savoir s’il s’agissait vraiment de celui-ci ou simplement d’un placebo. Cette efficacité qui n’est aujourd’hui plus remise en cause a trouvé sa consécration chez certains pays européens, qui ont donné un statut officiel aux praticiens pratiquant cette technique totalement naturelle et qui ne présente absolument aucun danger pour le corps.

La réflexologie pour vous ?

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, ou obtenir plus d’informations sur ce que peut faire la réflexologie pour vous, veuillez me contacter par téléphone au 079 527 67 31.

Au plaisir de vous recevoir.
 

                                                                                                                                                          Christiane 

© 2016 Christiane Dupuis, tous droits réservés. 

Les thérapies alternatives et complémentaires ne remplacent au aucun cas une consultation médicale. 

  • Facebook Social Icon